Notification aux Parties

No 2000/066 Genève, le 14 décembre 2000

CONCERNE:

Commerce illicite d'Anodorhynchus leari

1. L'Institut brésilien pour l'environnement et les ressources naturelles renouvelables (IBAMA) a prié le Secrétariat de demander la coopération des Parties pour empêcher le commerce illicite des spécimens d'Anodorhynchus leari (ara de Lear).

2. Anodorhynchus leari, espèce inscrite à l'Annexe I de la CITES, est endémique à Bahia (nord-est du Brésil). En 1998, sa population sauvage était estimée à 170 oiseaux.

3. L'espèce niche dans des falaises gréseuses de novembre à mai, période où elle est particulièrement vulnérable, pouvant être facilement capturée. Les pièges illicites sont la principale menace à sa survie.

4. L'organe de gestion du Brésil n'a jamais délivré de permis autorisant la capture ou l'exportation de ces oiseaux, pour quelque raison que ce soit. L'organe de gestion affirme que deux seulement de ces oiseaux sont gardés légalement hors du Brésil; il s'agit de spécimens pré-Convention gardés à Busch Gardens, Etats-Unis d'Amérique.

5. L'organe de gestion du Brésil estime que le trafic international de cette espèce s'est intensifié ces 10 dernières années.

6. Reconnaissant la nécessité d'adopter un règlement pour mieux protéger cette espèce, en 1992, le Gouvernement brésilien a créé un groupe – le Comité pour le rétablissement et la gestion de l'ara de Lear (Anodorhynchus leari). Ce Comité a pour tâche de préparer et de mettre en œuvre des stratégies visant au rétablissement de cette espèce.

7. Le Brésil travaille en collaboration avec les Gouvernements de Singapour et du Royaume-Uni à rapatrier les oiseaux passés en contrebande.

8. Afin d'empêcher le commerce illicite, toutes les Parties sont priées de prendre note des informations données ci-dessus, d'alerter leurs organismes de lutte contre la fraude sur la présence de spécimens de cette espèce sur leur territoire et d'informer l'organe de gestion du Brésil des cas dont ils auraient connaissance.